Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Safari en pays de livres
4 février 2021

Astonomie : Ibn Al Haytham, Al Bairouni, Ibn Ach-chater challengent Ptolémée et préparent le terrain à Copernic

Ibn Al Haytham était mathématicien, physicien et astronome.

Apport No 1 : La terre n'est pas immobile au centre de l'espace, tel que l'avançait Ptolémée

En astronomie, il a critiqué la théorie de Ptolémée sur laquelle s’était basée toute la science astronomique jusqu’au 2ème siècle. Depuis le 6ème siècle avant notre ère jusqu'à Ptolémée qui a synthétisé et rajouté ses propres modèles, on disait que la terre est ronde, mais elle est immobile au centre de l’espace, et autour d’elle pivotent les étoiles qui restent fixes les une par rapport aux autres. Alors qu'aujourd hui le système solaire a le soleil pour centre.

Apport No 2 : obvervation continue et non ponctuelle de l'espace - correction des incohérences de Ptolémée

Depuis le 2ème siècle, l'astronomie a été délaissée. Durant l'âge d'or, deux observatoires ont été créés à Bagdad et Damas. Celui de Damas avait une observation constante pendant un an du soleil et de la lune (alors que les observations de Ptolémée étaient ponctuelles), ce qui a généré des observations et de grandes données complexes à « modéliser » pour les musulmans. Les vraies observations astronomiques ne datent pas du 16ème siècle mais de l'an 827 à DAMAS. Ces observations constantes rajoutent de la complexité aux modèles et identifient bcp d'incohérences par rapport au modèle de Ptolémée. Sur injonction du calife de l'époque, des centaines de chercheurs furent mobilisés pendant des jours, voire des mois pour comparer leurs observations sur un vaste territoire. Ils ont réalisé des sextants géants, permettant de localiser l’endroit exact du soleil dans le ciel (et donc de connaître l’heure des prières etc).

Apport 3 : Première maquette sophistiquée de l'univers sur laquelle Copernic se basera

Albirouni synthétise la différence entre savoirs grecques en astronomie et ceux arabes au 11ème siècle, il est auteur de 180 ouvrages, dont 35 en astronomie pure. Le milieu du 13ème sècle verra la création d'un observatoire au Nord de l'Iran, pour trouver un modèle autre que celui de Ptolémée qui ne tenait pas la route, grâce aux trouvailles des musulmans. Ibn Al Haytham commence à intégrer des variables dans le modèle de Ptolémée qui ne tenait plus. Au quatorzième siècle, Ibn Ach-Chater intègre d'autres cercles  permettant de réaliser UNE MAQUETTE DE L UNIVERS (1372) où la terre est au centre de l'univers et où on peut prédire, grâce à des cercles de différents rayons, comment fonctionne l univers. On atteint alors la perfection du géocentrisme avec la physique ancienne. A ce titre, les chercheurs précisent que toute la géométrie de l'univers qui a été faite par Ibn Achater correspond à la géométrie qui a été reprise par Copernic en 1543, la révolution de Copernic étant que le soleil devient le centre de l univers, au lieu de la terre chez Ibn Achater, mais Copernic garde le mouvement circulaire uniforme, comme les anciens. Il garde le monde organisé en sphères, avec tout le mouvement circulaire uniforme, mais il change l’origine. Il s'agit ici de l'unique aspect qu'il change par rapport à l astronomie ancienne. Autrement, tous ses modèles géométriques sont ceux d Achchater, où il a changé l’origine, seulement. C’est par là que les arabes ont préparé le terrain à la révolution copernicienne et à la renaissance de l Europe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité