Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Safari en pays de livres
2 mars 2021

Les musulmans et la médecine 1/2

Al Razi d'Iran a rédigé Kitab Al Awi, où il reconnait les connaissances des Grecques qui l ont précédé, tout en les perfectionnant.

Ceci étant dit, comme pour l'astronomie, les musulmans n'ont pas fait que recopier les théories gréco-romaines. Tout en démentant certaines d'entre elles qui étaient erronnées, ils ont apporté des briques qui changeront le cours de la pratique de la médecine, comme nous l'illustrons via les exemples suivants :

1. Reconnaissance des maladies mentales : on doit le plus ancien des hôpitaux connus à Haroun Al Rachid qui l'a construit au 8ème siècle en Iraq. On y distingue déjà maladies mentales, rhumathologie, chirurgie, fièvre etc. Il était conçu pour calmer les nerfs, aider le corps à recouvrer son énergie. Les aliénés n’étaient pas marginalisés comme c'était le cas en Europe de l'époque (moyen âge), et les malades étaient soignés gratuitement et il fallait bien interroger le malade avant de le traiter. A la fin de leur séjour, on leur remettait des habits propres.

2. Découverte de l'anésthésie pour les actes chirurgicaux : Pour combattre la douleur, Azzahraoui a expérimenté des herbes et a trouvé des plantes analgésiques.  Par ailleurs, les médecins musulmans utilisaient une éponge avec de l'opium et d'autres matières apaisantes et somnifères qu'on mettait sur nez de patient qui s'endormait. Dès lors ils pouvaient pratiquer leurs opérationss. Ils ont étudié l'anatomie "التشريح", et ont trouvé des aspects anatomiques mal compris par les anciens, dont l'exemple qu'on citera dans le point qui suit.

3. La machoire n'est pas constituée de deux pièces, contrairement aux écrits grècques : les anciens disaient que la machoire inférieure se composait de deux parties reliées par une couture. Abdellatif Al bagdadi est venu avec cette idée que la machoire est formée d une seule pièce.

4. Circulation sanguine : les trouvailles de Galien et d'Avicenne démenties par Ibn Nafis : Avicenne et  Galien prétendaient qu'entre les deux ventricules, se trouve une ouverture. Il a affirmé que la cloison séparant les deux ventricules est sans ouvertures. Bien des erreurs ont été corrigées par ces médecins.

5. Dissociation de la pharmacie et de la médecine : Les musulmans ont dissocié médecine de pharmacie, cette dernière devient une spécialité entière, on trouvait dès le 11ème siècles à Damas des pharmacies à part entière. Le domaine des plantes s'y est enrichi par des apports venant de l'Inde, d'Iran, etc, qui va accroitre les connaissances en botanique et pharmacopée.

6. Ibn Sina, connu comme Avicenne, originaire de l'Asie Centrale (Ouzbékistan d'aujourd'hui) a tout rassemblé de manière didactique dans ses euvres les principes qui doivent guider le praticien ainsi que les médicaments simples ayant un effet sur le corps humain pour le préserver, le guérir. Son cinquième livre 5ème présente les médicaments composés alliant un agent actif à d'autres ingrédients qui facilitent la pénétration de cette substance.  Jusqu'à la moitié du 17ème siècle, les écrits de Ibn Sina (Avicenne) constituaient la base de la pratique de la médecine. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité