Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Safari en pays de livres
1 avril 2021

Les musulmans et la médecine 2/2

Voici quelques apports concrets que les musulmans ont apporté à la médecine et que les européens leur ont empruntés par la suite :

1) La chirurgie et la suture : Abou Al Kasim Azzahraoui a rédigé le traité d exposition des matières, consacré à différentes branches de la chirurgie : gynécologique, ORL, générale et dentaire. Il a inventé et perfectionné près de 200 instruments qu'on trouve aujourd hui dans musées ou qu'on utilise jusqu'à nos jours, sous une forme plus évoluée. Les Européens lui ont emprunté la suture à base de fils de boyaux d'animaux considérés comme très résistants.

2) La pratique de dissexion était autorisée malgré l'opposition de certains puritains, mais les sultans autorisaient ce qui pouvait faire avancer la médecine, à une époque où l'église du moyen âge interdisait beaucoup de pratiques dans une Europe accusant beaucoup de retard en médecine.

3) Des hopitaux évolués : Lors des croisades, les chrétiens étaient soignés par les musulmans via des interventions chirurgicales. De retour de la Syrie en Europe, les chrétiens demandaient aux gouvernements de construire des hopitaux à l'image de ceux qu'on trouvait dans les pays musulmans.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité