Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Safari en pays de livres
1 mai 2021

Les musulmans et les mathématiques 1/2

Voici, de manière pratique, quelques inventions dans le domaine des mathématiques qui distinguent les savants musulmans de leurs prédecesseurs, les gréco-romains :

1) Les chiffres arabes : Le terme "Sifr" qui désigne "zéro" en arabe a donné naissance au terme "chiffres". Dans ce sens, les chiffres arabes ont donné un sens précis à l'importance de l'ordre des chiffres, ce que les chiffres romains ne faisaient pas. En plus, les chiffres arabes ont permis d'aller vers des nombres plus grands alors que ça se compliquait dans les chiffres romains dès qu’on dépassait un certain seuil.

2) L'algèbre et l'inconnue X: Al Khawarizmi, inventeur de l'algèbre, a été le premier à avoir inventé une théorie générale qui permettait de résoudre les équations avec une inconnue x. D'ailleurs le terme "x" trouve son origine dans le terme "chay" qui veut dire "quelque chose", il a été repris sour la forme "xay" puis "x". Les équations avec une inconnue ont ouvert le champ à d autres domaines puisque ces dernières pouvaient être appliquées à différents domaines : architecture, calcul des superficies, etc.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité