Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Safari en pays de livres
21 septembre 2020

La peau de chagrin - Honoré de Balzac

 

Ce roman reste, à la date d'aujourd'hui, celui qui m'aura affectée avec le plus de force de par sa sagesse, à aller chercher patiemment le long de ses lignes.

Le personnage principal, issu d'un milieu plutôt modeste, erre dans un marché et se voit proposer d'acquérir gratuitement une peau de chagrin, à la condition (qui s'avérera fatale) d'en accepter les termes : chaque fois que tu émettras un voeu, les jours qui te restent à vivre se réduiront.

Le personnage accepte volontiers, entrevoyant déjà le palais de ses rêves se concrétiser en un claquement de doigt, de même que toutes ces choses dont il a déjà rêvé...

Seulement, la peau de chagrin s'avèrera un cadeau empoisonné et, par la force des choses, le personnage se retrouve piégé : il a accès au luxe mais ne peut plus accéder aux choses basiques de la vie... Demander les choses les plus simples, les plus basiques, revient à lui faire miroiter l'approche de la mort... Bientôt il ne pourra rencontrer personne et vivra isolé dans sa grande et prestigieuse demeure...

Comme tous ceux qui ont sacrifié les choses les plus basiques pour accéder aux luxes de cette vie, cette personne réalise qu'elle a tout gâché... Cette personne riche, vit isolée, seule, ne peut plus accéder aux choses simples et pourtant indispensables pour vivre.

Cette personne qui habite dans un prestigieux palais ne vit pas, ELLE SURVIT et la mort la guette, au coin de la rue...

Vouloir atteindre ses objectifs trop rapidement est contre nature... L'avidité rend aveugle...

Pleines sont les sagesses de ce roman, qui reste actuellement l'un de mes préférés...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité