Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Safari en pays de livres
23 décembre 2020

Vous n'avez jamais une seconde chance de faire une première impression !

Des rares bribes que l'on réussit à garder de sa période d'études, quelques décennies plus tard, j'ai retenu la phrase prononcée par ma prof de communication durant notre première séance de cours : "you never get a second chance to make a first impression"

Quelques années après avoir entendu cette phrase, durant mes études de doctorat, mon prof, dont le cours était rarement choisi par les étudiants au vu de sa "sévérité", nous disait-on, a été impressionné par l'aspect critique de la première synthèse que j'avais rédigée, suite à la lecture du livre dont je garde encore le titre en mémoire : "the evolution of technology", de Georges Bassala. Entre l'absence d'une définition de l'objet d'étude, "l'omission" des six siècles d'inventions arabo-musulmanes, et d'autres critiques qui ne me reviennent plus à l'esprit, le professeur m'a avoué avoir été obligé de rouvrir ce livre pour s'assurer que mes critiques étaient bien fondées. Il a été surpris de réaliser leur véracité. L'effet fut immédiat : j'étais une élève brillante! Les séances qui ont suivi ont toutes été couronnées de A+, la meilleure note que l'on puisse avoir dans une université nord américaine.

Avais-je réussi le pari de rédiger 14 synthèses sans faute, pour mériter des A+ successifs ? Je crains que la réponse soit un non bien ferme, la connaissance de mes limites étant une de mes quelques vertus. Ce que j'avais réussi, en revanche, en repassant l'ouvrage de fond en comble et en en faisant une lecture critique, quand une simple synthèse avait été demandée, c'était à créer une première très bonne impression chez mon professeur.

Conclusion : n'arrivez jamais en retard à votre premier entretien d'embauche !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité